LECTURES

LECTURES

Des idées de lectures...

* * *

Voici les lectures qui m'ont le plus apporté d'émotion, d'éclaircissement, de connaissance, de plaisir, d'envie de lire encore plus. 

Bien entendu que je vous les conseille mais ma petite liste ne demande qu'à s'étoffer et je compte sur vous pour y parvenir.
Vous pouvez me faire part de vos lectures, celles qui vous ont marqué bien évidemment pour une ou des raisons que vous pouvez développer et que j'inscrirai ici, en notant que la référence vient de vous ( si vous m'en donnez l'autorisation ).
Ainsi, cette rubrique deviendra de plus en plus intéressante pour tous ceux qui viendront sur ce site. 

 

'Victor Hugo' par Max Gallo : 
Tome I. ' Je suis une force qui va ! … ', Editions XO, 2001;
Tome  II. ' …Je serai celui-là ! ', Editions XO, 2001.


Une biographie écrite en 2 Tomes, très riche d'enseignement. La vie de Victor Hugo année après année, presque jour après jour et racontée comme un récit d'aventures.

L'écriture de Max Gallo est toujours claire et agréable à lire. C'est un écrivain qui connait toujours à fond son sujet et sait nous faire profiter de son savoir avec simplicité et brio. Il n'est jamais rébarbatif, jamais ennnuyeux. Son style donne envie de lire page après page les 2 x 500 feuilles de cette éblouissante biographie d'un grand homme ... A lire pour les passionnés d'Hugo.

Pour info : Nous devons à Max Gallo nombre de biographies ( Napoléon, De Gaulle, Mussolini), des romans et essais extraordinaires sur des sujets variés ( la Rome Antique, les Patriotes, les Chrétiens, Robespierre, Jaurès ou  la Mafia, le Gauchisme ou la guerre des gangs) Son site officiel : http://www.maxgallo.com

 

'L'Empire des Anges' par Bernard Werber:

Un roman à garder à portée d'yeux.
Un livre qui nous emporte loin, très loin, par delà la vie, de l'autre côté du miroir... Un au-delà plein de surprises et d'émotion, plein de questions en suspens, et de réponses à imaginer.
Les  anges gardiens, y croyez-vous?
Peut être qu'après avoir lu ce livre, vous y croirez
 

Bernard Werber est un jeune écrivain ( il est né en 1961), bourré de talent, que ce soit dans les idées  ou dans la rédaction de celles-ci.
Vous connaissez sans doute la Trilogie des 'Fourmis', quelque chose d'exceptionnel, vraiment. Vous êtes-vous déjà demandé, en regardant ces petits insectes infatigables s'affairer à vos pieds, s'ils possèdaient un réel langage, déchiffrable pour l'homme? Et bien Bernard a trouvé la réponse : ses fourmis ont une vie propre, elles pensent, parlent, et leur discours a été décrypté. Plus encore, il a été traduit et quelques êtres humains conversent avec elles dans leur langage phéromonal, et tentent même de vivre comme elles. Elles leur répondent et les aident activement.
Bernard affectionne les récits qui s'enchevêtrent : il raconte toujours plusieurs histoires à la fois en une. Dans l'EMPIRE DES ANGES, son personnage principal est  devenu ange gardien après être mort suite au scratch d'un avion dans son appartement, et après avoir passé l'épisode de la 'pesée de son âme' sous les yeux bienveillants de son ange gardien personnel. En qualité d'ange gardien à son tour, il doit 'surveiller et aider' dans la vie 3 êtres humains aussi différents l'un que l'autre, de leur naissance jusqu'à leur mort. Et les 3 récits se 'tressent' sans jamais s'emmêler et en cela, Bernard Werber est un expert ( style également utilisé dans la Trilogie des Fourmis et dans Le Père de nos Pères, et dans la majeure partie de son oeuvre) Il aime aussi les clins d'oeil à la société et la traite de façon satirique mais toujours respectueuse. Il est amusant de décrypter ses petits jeux de mots  sur des sujets d'actualité parfois piquants. La lecture de ce livre est aisée, agréable et 'envoûtante'.  C'est un auteur que je vous conseille vivement, pour l'Empire des Anges, mais aussi pour l'ensemble de ses romans. Son site :
www.bernardwerber.com    

'Jeanne D'Arc' par Mark Twain:

L'histoire de Jeanne D'Arc depuis 'ses voix' jusqu'à sa mort, la période ayant précédé à sa rencontre avec le Dauphin étant largement exploitée de même que les rouages de son procès.

Une épopée historique écrite en 1895 par un auteur dont le style dans ce roman, tranche avec sa vision habituelle de l'écriture. En effet, Mark Twain est plutôt considéré comme un écrivain humoristique ou pamphlétaire. Ses voyages en Europe et en Polynésie lui ayant inspiré des histoires dans lesquelles il évoque avec humour ses compatriotes, il nous a livré par exemple Tom Sawyer' (1876) et 'Les aventures d'Huckleberry Finn' (1885).
Mais avec Jeanne d'Arc, rien à voir, c'est un roman historique, mélant la fiction bien sûr mais également une tonne d'informations sur la Pucelle et notamment une large place est donnée à son procès très époustouflant et horrible, dirigé par des écclésiastiques et des avocats sans vergogne, procès que Jeanne endure avec sagesse et résignation, sans jamais succomber à la tentation de renier Dieu, un procès
Un livre qui m'a passionnée . Un peu 'longuet' au début, mais peu à peu on se laisse emporter, et l'on se surprend même à chevaucher aux côtés de cette jeune fille qui a ' sauvé la France' et à prier pour que la fin que nous connaissons tous n'intervienne pas...
Je vous conseille ce livre écrit en 1895 .

'" Jules Verne" par Gilles de Robien:

Une biographie très complète de cet auteur d'exception écrite par un homme politique qui se trouve être le maire de la ville où est né Jules Verne.

L'écriture de Gilles de Robien est très agréable à lire et l'on se plait à rencontrer Jules Verne dans son quotidien, cet auteur prolixe qui a toujours regretté d'être considéré comme un auteur pour enfants, et qui aurait aimé que l'on reconnaisse son travail comme celui d'un grand écrivain tout simplement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site