ECRIRE UNE PIECE DE THEATRE


Théâtre du Château de Chimay en Belgique

ECRIRE UNE PIECE DE THEATRE

Le Théâtre c'est la vie, c'est l'action: des personnages qui se rencontrent à un moment donné, apportant avec eux leur  histoire, leurs conflits, leurs espérances, leurs émotions... Les dialogues permettent de partager ces choses, de remédier à certains problèmes ou à en créer d'autres... Des questions sont posées, des intrigues se nouent et se dénouent, des amours méandreux se délient lorsque les impossibles finalement s'exposent .Il y a des étincelles parfois, des déclarations, des déclamations, toute une vie exprimée sur scène et canalisée dans un laps de temps défini.

I : ARMATURE

Introduction

Il ne faut pas oublier que la pièce de théâtre, appelée texte dramatique ( du grec drama signifiant action) est écrite avant tout pour être jouée sur une scène.
Comme un scénario, elle doit comporter de nombreuses indications qui sont utiles pour les comédiens mais aussi pour le metteur en scène. Ces indications sont appelées : les didascalies.
Elles donnent des informations sur l'endroit où se déroule l'action, l'époque, le décor, mais aussi des détails sur les déplacements des personnages, le moment où ils interviennent, le ton de leurs paroles et  leurs attitudes vis à vis des autres ou des élements du décors, ou également leur monologue ou lorsqu'ils s'adressent au public "en aparté" .

La pièce de théâtre est souvent subdivisée en plusieurs parties ( les actes ), qui comportent une ou plusieurs scènes.
L'histoire suit souvent l'ordre chronologique et se déroule généralement en trois tmps, de longueur inégale.
Les dialogues ont une importance capitale. Ils doivent être explicites et rendre compte d'un maximum d'informations pour la netteté de l'action.

L'exposition

L'exposition fournit les élements essentiels pour la compréhension de l'histoire à venir.
En particulier, elle doit nous renseigner sur le lieu de l'action, l'époque. Elle doit nous faire comprendre qui sont les personnages sur scène, quel est leur passé ou tout au moins qu'ont-ils fait avant d'arriver sur scène, quelles sont leurs ambition, qu'ont-ils l'intention de faire?
La manière dont est écrite l'exposition donne souvent le ton de la pièce, différent selon que la pièce est dans le registre comique, tragique ou autre.

L'action

Après l'exposition, surviennent un ou plusieurs événements qui vont créer une situation de tension parfois très forte entre les personnages ( une accusation, une tromperie, un coup de foudre non partagé ), et ceux-ci sont amenés à agir pour trouver une solution ( défendre une victime, se disculper, ou séduire la personne aimée ), cela n'allant jamais sans mal. Les personnages rencontrent divers obstacles ( adversaires, fatalité, faiblesse ) et les péripéties se succèdent.
Parfois de nouveaux personnages apparaissent qui apportent avec eux les fameux coups de théâtre qui font rebondir l'action en amenant les personnages initiaux à agir différemment.

Le dénouement

Les personnages trouvent une issue à la situation, soit heureuse soit malheureuse.
Ils n'est pas impossible que leur état initial ( décrit dans l'exposition) soit complètement changé dans le dénouement ( un être dans le besoin se retrouve très riche, ou un homme sans coeur devienne un amoureux transi...)
La fin ne doit jamais être un hasard, le spectateur doit pouvoir se dire qu'il ne pouvait en être autrement.

Conclusion

Il est tentant d'écrire pour le théâtre, c'est un genre qui ne se démode pas et reste toujours d'actualité (depuis l'antiquité).
Il a ceci d'intéressant, c'est qu'il se concentre sur un laps de temps court et cela peut être facile d'imaginer une histoire courte.
Mais, attention aux règles à respecter : le public doit avoir toutes les cartes en mains pour suivre votre oeuvre. Il doit tout savoir.  N'oubliez donc pas d'anticiper leur demande, en vérifiant que vos personnages ont un passé, des ambitions, un caractère, des sentiments, des envies, des problèmes aussi et des espoirs...
Comme pour le roman, je vous dirai qu'il n'y a pas de "recette" magique pour écrire une bonne pièce de théâtre. Il faut un sujet qui vous intéresse, une rédaction soignée et claire pour les comédiens qui joueront votre pièce, éviter les incohérences (une certaine époque ou une situation géographique impliquent une manière de vivre qui ne sera pas la même ailleurs par exemple, comme la situation sociale entraine une certaine façon de discourir )... 

 


 




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×