LA NOUVELLE

LA NOUVELLE

 

La NOUVELLE est une forme littéraire plus courte que le roman, importée d'Italie par BOCCACE *
Sa longueur peut varier d'une page à une trentaine de pages, mais il n'existe pas de règle stricte à ce sujet ).

Par contre, son contenu doit être particulièrement concentré, les personnages y sont donc moins nombreux et la trame moins complexe que dans le roman.

* BOCCACE : ( 1313-1375, poète et humaniste italien ) Boccace rédigera son oeuvre majeure, le Décaméron (Il Decamerone), entre 1348 et 1353. L'histoire commence par la rencontre de dix amis, sept femmes et trois hommes 'de valeur, bien éduqués et discrets', réfugiés dans une villa, aux environs de Florence afin d'échapper à une épidémie de peste. Chacun d'entre eux racontera des histoires, pour passer le temps, et poncturera la fin de chaque journée en chantant une canzone. La retraite, qui durera dix jours, donnera naissance à cent nouvelles pleines d'esprit et de raffinement. Boccace s'inspirera de fabliaux français, de textes de l'Antiquité grecque et romaine et du folklore. Pour la première fois depuis le Moyen-Age, l'homme deviendra maître de sa destinée et non plus dépendant de la volonté divine.

On distingue 2 types de nouvelles : la Nouvelle-histoire ( forme relativement classique de la nouvelle ) et la Nouvelle-instant:

1°) LA NOUVELLE-HISTOIRE

C'est le schéma type le plus répandu . Il est caractérisé par un plan relativement précis dans sa conception mais qui donne néanmoins une grande liberté dans l'expression:

1 - Mise en place de la situation initiale avec les personnages concernés
2 - Un événement modifie la situation initiale évoquée ci-dessus
3 - Une série d'actions découlant de cet événement
4 -  Le dénouement établit une nouvelle situation qui doit perdurer ou remettre les choses à leur place, ou les inscrire dans une nouvelle dynamique.

La liberté s'exprime dans le fait que ces 4 étapes peuvent s'imbriquer et ne faire plus que 2 ( la 1ère et la 2ème pouvant se lier facilement et la 3ème avec la 4ème également )

2°) LA NOUVELLE-INSTANT

Ce schéma est né avec le mouvement du Nouveau Roman **
Ce genre de nouvelle est caractérisé par l'évocation, la suggestion des émotions, la place de l'écriture prédomine dans ce qu'elle a de plus infime comme de plus infini.
Ainsi, il n'est pas rare de trouver un long développement d'écriture pour décrire un instant, un geste qui se déroule dans le temps très court.
En cela, la nouvelle-instant raconte souvent un récit condensé dans le temps ou l'espace (au contraire de la nouvelle-histoire qui peut parler d'une partie de vie relativement importante par exemple).

** Nouveau Roman : ce terme regroupe les oeuvres à partir des années 1950 qui ont en commun un refus du genre romanesque classique ( les intrigues et la psychologie des personnages passent au second plan, l'histoire n'a plus autant d'importance que la forme de l'écriture, la puissance de la narration )

Pour information, voici une petite liste d'auteurs de nouvelles  en cliquant ici : AUTEURS DE NOUVELLES  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site